- un accord de coopération financière, en date du 31 mars 2009, au titre duquel JAIDA a bénéficié d’un prêt subordonné pour un montant global de 25 Millions de dollars ;
- un premier avenant, en date du 19 juin 2013, ayant porté sur l’octroi d’un prêt subordonné additionnel d’un montant de 5 millions de dollars US et sur la réaffectation des intérêts générés au financement du secteur de la micro-finance au Maroc ;
- une convention de transfert, en date du 16 septembre 2013, ayant pour objet le transfert de l’administration du programme MCC entre l’Agence du Partenariat pour le Progrès et le Ministère de l’Economie et des Finances.
Un accord de prêt a été signé entre Jaida, fonds de financement des associations de micro-crédit au Maroc et l’Agence de Partenariat pour le progrès (APP). Cet accord de prêt d’un montant de 25 Millions de dollars accordé à Jaida vise l’accompagnement du développement des associations de micro-crédit à travers des financements appropriés. Il représente pour APP l’un des volets relatifs aux services financiers du compact MCA, signé le 31 août 2007 entre les gouvernements américain et marocain pour un montant global de 697 MUSD destinés à plusieurs secteurs.
En outre cette somme a permis à JAIDA de renforcer son assise en fonds propres afin de mieux accomplir ses deux missions principales qui consistent à fluidifier les financements des institutions de Micro Finance (IMF) et de favoriser leur développement institutionnel. En somme cela permet de lutter contre la pauvreté en facilitant l’accès au financement à une population de petits porteurs de projets qui sont très souvent exclus du système financier habituel.