Accueil / Publications / Programme AGR / Programme d’appui aux projets d’activités génératrices de revenus innovants via le micro-crédit ( Année 2017 )

Programme d’appui aux projets d’activités génératrices de revenus innovants via le micro-crédit ( Année 2017 )

Dans le cadre de ses actions de promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGRs), la Fondation CDG lance, en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, le Fonds Jaïda et la Fédération Nationale des Associations de Microcrédits (FNAM), le Programme d’appui aux AGRs par le soutien à la création de la microentreprise jeune.

Ce programme, qui consolide les initiatives nationales en matière d’entrepreneuriat des jeunes vise à faciliter l’autonomie économique des jeunes les plus défavorisés et vulnérables, et à favoriser leur insertion dans le tissu économique et social du pays par la contribution au financement de leurs micro-projets retenus dans le cadre d’un appel à candidature, marquant le démarrage effectif de ce programme.

Les micro-projets retenus appellent des financements que les seuls micro-crédits ne peuvent prendre totalement en charge. L’objectif de ce programme est d’attribuer aux porteurs de projets sélectionnés une aide financière correspondant, en totalité ou en partie, à l’apport personnel attendu de ces micro-entrepreneurs pour financer la partie non couverte par le crédit accordé par les AMC.

Ce programme concerne des micro-projets générateurs de revenus (Commerces exclus), portés par des jeunes, femmes et hommes, âgés de 18 à 35 ans, bénéficiant d’un prêt accordé par les AMC, accompagnés et formés dans le cadre d’initiatives de formation pré-création à l’entrepreneuriat.

Profils souhaités des projets:

  • Projets crées, depuis septembre 2016 et jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures ;
  • Être viables sur le plan économique, social, technologique, organisationnel, et environnemental ;
  • Projets répondant à un besoin social repérable dans les régions d’implantation et adaptés aux contextes sociaux, géographiques, économiques, culturels et administratifs de la zone d’implantation ;

Une aide financière plafonnée à 50.000 DH

L’appui de la Fondation CDG se présente sous forme d’une aide financière destinée au financement partiel du micro-projet sélectionné, et couvrant en partie ou en totalité l’apport personnel du jeune porteur de projet.

L’aide financière est soumise aux conditions suivantes :

  • Elle équivaut à 50 % au maximum du coût du projet tel qu’il est validé par l’AMC ;
  • Elle est plafonnée à un montant de 50.000 dhs ;
  • Elle est subordonnée à l’octroi d’un crédit AMC ;
  • Elle ne peut être supérieure au montant du crédit AMC ;
  • Son attribution est conditionnée par le déblocage du crédit par l’AMC.

Le nombre de projets sélectionnés par le programme sera fixé en fonction des résultats des sélections et de l’enveloppe budgétaire globale.

Attribution des aides financières

Pour bénéficier de l’aide financière, le micro-entrepreneur doit répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir la nationalité marocaine ;
  • Etre un micro entrepreneur Femme/Homme âgé entre 18 et 35 ans, en situation de fragilité sociale et d’exclusion économique ;
  • Etre détenteur d’un projet de création d’une micro entreprise, créé depuis septembre 2016 et débloqué fin octobre 2017 ;
  • Etre accompagné ou proposé dans le cadre d’initiatives de formation adaptées à leur nouveau statut ;
  • Etre présenté par une AMC.

L’appel à candidature s’adresse à tous les jeunes micro-entrepreneurs du Royaume répondant aux conditions et critères précités. Le règlement de participation prévoyant les règles et conditions de participation à ce programme ainsi que les modalités de sélection des micro-projets, est téléchargeable sur les sites respectifs des partenaires du programme.

L’attribution des aides financières est prévue pour le mois de Décembre 2017.

Revenir en haut de la page