Accueil / Actualités / Programme de Développement des Activités Génératrices de Revenus dans le Rural

Programme de Développement des Activités Génératrices de Revenus dans le Rural

Programme de développement des activités génératrices de revenu dans le rural.
Programme-de-Developpement-Conscient de l’importance du micro-crédit dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le Fonds JAÏDA poursuit ses efforts pour mobiliser des ressources supplémentaires en faveur des activités génératrices de revenu dans le monde rural …

Outre le financement classique destiné aux AMC Marocaines, JAÏDA a développé un nouveau produit qui cible la gestion de fonds thématiques. Des fonds à sa disposition dans le cadre du programme de soutien à la petite et moyenne entreprise signé en 2001 entre le Gouvernement Marocain et le Gouvernement de la République Italienne. il consiste en une ligne de crédit de 6 Millions d’Euros et un Don d’Un Million d’Euros pour l’assistance technique.

Ce programme a connu un succès considérable et a permis de développer de nouveaux produits destinés au monde rural et de financer près de 1 800 activités génératrices de revenus dans les zones rurales. Plus de 90% du montant déboursé à JAÏDA au titre du premier tirage a été consommé après 9 mois du démarrage du programme. En effet, trois AMC du secteur, dont deux de taille importante ont pu bénéficier de la première enveloppe financière pour un montant total d’engagement de 25 MDhs. Il s’agit de FONDEP, la Fondation Banque Populaire et AMSSF/MC.

Description des projets des AMC bénéficiaires :

  • La Fondation BP : Le projet de la Fondation BP consiste à promouvoir deux produits ruraux : « AL QUARAOUI  » et « AL QUARAOUI IKHLASS « .

Dans le cadre de ce projet, les principales activités financées sont l’élevage, le creusement des puits et l’agriculture.

La Fondation BP a employé la totalité du montant débloqué par JAÏDA. Le nombre total d’activités génératrices de revenus financées par la Fondation BP à partir des Fonds JAÏDA est de 1 384 , soit un montant de financement moyen de 10.000 DH par client.

  • AMSSF/MC : Le projet développé par AMSSF/MC consiste à promouvoir deux produits ruraux: «  PRODUIT ÉLEVAGE  » et « PRODUIT AL FELLAH« .

Les principales activités financées sont l’élevage, le creusement des puits et l’agriculture.

À travers le Produit Fellah, AMSSF/MC finance la culture d’oignon, la culture de pomme de terre, la culture de pommier, la culture de blé et la culture d’orge.

AMSSF/MC a employé une grande partie ( 88% ) du montant débloqué par JAÏDA ( 4 MDhs ). Le nombre total des clients servis par AMSSF/MC à partir des Fonds JAÏDA est de 320, soit un montant de financement moyen de 11.000 DH par client.

  • FONDEP : La FONDEP a développé un nouveau produit « SALAF AL FELLAH  » dans le cadre de ce programme.

À travers ce produit, FONDEP finance l’acquisition des tracteurs en prêt solidaire ou individuel, l’acquisition de matériel agricole et le financement de la réparation du matériel agricole.

L’AMC a employé une partie du montant débloqué par JAÏDA. Le nombre total d’activités génératrices de revenus financées par la FONDEP à partir des Fonds JAÏDA est de 85.

Revenir en haut de la page