Le modèle JAÏDA est conçu pour faciliter l’implication des investisseurs privés, motivés par un rendement financier et des investisseurs publics orientés vers un rendement social. Par conséquent, les ressources du Fonds sont structurées de manière à tenir compte des attentes de chaque investisseur en matière de rendement et de prise de risques. A cet effet, le passif de JAÏDA est constitué de trois tranches de risques avec des exigences de rendement différenciées :
- Les actions. Cette tranche supporte pleinement le risque de gestion du Fonds. Elle est réservée aux investisseurs institutionnels publics qui visent un équilibre entre un rendement financier et un rendement social
- Les dettes subordonnées. Cette tranche supporte un risque plus faible que celui des actionnaires. Elle est réservée aux investisseurs institutionnels et sa rémunération est établie sur une base commerciale
- Les dettes seniors. Cette dernière tranche présente le risque le plus faible de la structure et vise essentiellement des investisseurs privés du secteur financier marocain comme les banques commerciales. Les termes et conditions sont établis sur une base commerciale.
L’actionnariat de JAÏDA est constitué des institutions publiques et internationales de grande renommée. En outre, JAÏDA possède une base solide de capital qui lui permet de se refinancer sur le marché financier local sous des conditions attractives. JAÏDA constitue un véritable levier des investissements publics avec des fonds privés et peut ainsi canaliser les liquidités du marché financier marocain vers le secteur de la microfinance.
Dans un contexte d’évolutions constitutionnelles, et dans l’objectif de combattre la précarité et d’améliorer le développement humain au Maroc, JAIDA a entreprit de mettre en place une stratégie visant à soutenir les politiques d’intégration concertée, associant différents acteurs spécialisés qui s’engagent à collaborer en vue de créer des opportunités pour favoriser l’intégration et l’inclusion économique, financière et sociale.
La stratégie proposée par JAIDA consiste en une démarche organisée dans le cadre d’un écosystème qui couvre l’ensemble de la chaine de valeurs du processus de développement et qui tente d’y associer des partenaires spécialisés à chaque stade du processus.
Cet écosystème porte le nom de MoDES, Il s’agit là d’une innovation qui ne saurait se concrétiser sans une collaboration en synergie de tous les acteurs publics et privés.
Consultez la brochure de MoDES