Accueil / Qui Sommes-Nous / Mot du Président

Mot du Président

Aujourd’hui JAIDA s’apprête à souffler sa 10ème bougie.

Ce qui a caractérisé le modèle de JAIDA durant cette première décennie, c’est la vision d’inclusion, l’ambition de contribuer à l’éradication de la pauvreté en favorisant l’émancipation de ceux de nos concitoyens qui sont encore sans accès au financement, en raison de leurs conditions sociales. C’est aussi, l’approche de créer et de construire à plusieurs, dans une même énergie collective, un environnement où les personnes en situation précaire, comme celles qui souffrent d’exclusion, retrouvent toute leur place grâce à la finance inclusive.
L’expérience de JAIDA est, à mon avis, une illustration remarquable de mobilisation des moyens, de coordination et de fédération des acteurs ainsi que de l’innovation.
Depuis sa création en 2007, JAIDA n’a cessé de canaliser, directement ou indirectement, des ressources de refinancement vers le secteur du micro crédit. Le fonds a pu à chaque sollicitation apporter la solution de financement adaptée, soit sur ses fonds propres ou d’emprunt sur le marché financier ou bancaire et aussi à travers les programmes de coopération internationale dans le cadre de partenariat publique et privé.
Ce rôle éprouvé de bailleurs de fonds de référence sur le marché local, a conféré à JAIDA toute la légitimité d’une plateforme qui fédère les bailleurs étrangers et des banques locales pour assurer la pérennité et le développement des opérateurs de micro crédit sur les plans qualitatif et quantitatif des services financiers qu’ils proposent à leur clients.
L’accompagnement de proximité qui distingue JAIDA des autres bailleurs de fonds, a inspiré le fonds pour accorder une importance capitale à la recherche et au développement spécialement en micro finance et faire bénéficier les institutions de micro crédit, au Maroc et à l’étranger, et leurs partenaires de programmes d’assistance technique structurée  et ciblée en matière de renforcement de capacité technique et opérationnelle.
Les travaux de R& D accomplis durant les dernières années ont été menés dans le cadre d’une politique de normalisation des traitements, de maitrise des risques, de renforcement des expertises et de pilotage des performances. La réalisation de ces objectifs a été favorisée par le choix stratégique de la digitalisation des opérations de financement et des services d’accompagnement des clients.
Aujourd’hui, le fonds JAIDA est de plus en plus sollicité pour partager son expérience au niveau de la région dans le cadre d’une coopération sud-sud visant à doter les pays amis des instruments d’accompagnement et de leviers de refinancement. Aussi l’ouverture sur d’autres expériences devra marquer une autre étape avec d’autres perspectives

Président du Conseil d’Administration

Revenir en haut de la page